Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » L'écriture inclusive est-elle excluante ?
EdenPlaisirs
Membre banni définitivement

Iel pourquoi pas. Il a une utilité mais je n'utiliserai pas. Pour le reste  chacun fait ce qu'il veut de cette nouvelle façon de s'exprimer. Pour ma part, je ne suis pas convaincue. Ni de l'utilité, ni de la longévité. Pour moi, ce langage mourra de sa belle mort. Et si ça perdure, tant mieux pour celles et ceux qui en voient l’intérêt.

RitualMine
Membre
21-03-2023
255 Messages

Et si on prenait déjà le temps de transmettre les bases à ceux et celles qui n’ont pas eu la chance ou les moyens de bien les acquérir ?


Protecteur des chemins lointains.
Mettre au centre ceux qui se sentent dans les coins.
Gascon32
Auteur
06-06-2022
5969 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Une façon d’écrire que j’ai découverte ici. J’ai eu énormément de mal à mis faire au début, sa ma rebuté même pour rester poli.
Mais depuis je m’y suis fais et plus aucun soucie.

Si l’écriture était élargis au plus grand nombre je ne pense pas qu’elle créera plus de problème qu’il en existe déjà, peut être même qu’elle améliorera les choses. A partir du moment où sont instruction se fasse correctement j’y vois pas de problème.

Maintenant je suis plutôt septique sur sa réel utilité, même après avoir vue des infos partagées par Cherryy.
Perso je m’y refuse de l’apprendre.

Mais pourquoi pas, mais je souhaite bon courage pour faire rentré cela dans la France profonde. Pas sûr que cela soit accueilli à bras ouvert 😂😂

Dernière modification par Gascon32 (Le 30-03-2023 à 07h03)


Le connard du forum
Ze Don
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2021
1496 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans

Je pense que l'écriture inclusive pose les bonnes questions. Est-ce qu'elle apporte les bonnes réponses ? Peut-être pas intégralement, mais une langue est vivante (jusqu'à ce qu'elle devienne morte, merci Lapalisse smile), c'est donc bien qu'elle évolue.

Perso je n'utilise que le "iel" et encore très rarement. Mais c'est aussi un effet sociétal, dans mon milieu personne ne l'utilise. À part ici ou dans un ou deux articles, je n'en ai jamais entendu parler. Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais.

Maintenant je pense que, même si on n'aime pas forcément (les points médians et la plupart des mots me sortent par les yeux perso), le concept reste louable et on doit collectivement s'en emparer. Dire que "Les féministes ont globalement raison sur le fond, mais qu'elles vont trop loin" est entendable (chacun aura son avis sur la question), mais ça ne doit pas conduire à éluder les (bonnes) questions qu'iels posent (j'ai bon là ? big_smile). Si iels vont trop loin, alors à vous (nous) d'apporter les réponses proportionnées. Mais des réponses, il faudra bien en apporter.

L'écriture inclusive est un des aspects de cette problématique.

Dernière modification par Ze Don (Le 30-03-2023 à 07h11)

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Merci bien Zedon pour cet avis modéré.
Je suis désolée car loin de moi l’idée de vouloir faire des attaques personnelles, il s’agit juste d’illustrer mon propos.

Force est de constater que la cause des dyslexiques est systématiquement exploitée comme joli prétexte à empêcher simplement des mœurs féministes de s’implanter.

On est obligé de supporter un discours réac qui tend à dire qu’on serait incompréhensibles, excluants, que notre manière de nous exprimer serait moche.

Bon, je suis navrée mais le forum a son lot de participants qui n’emploie pas les apostrophes, les points, les virgules et les majuscules et se rendent parfois très difficilement compréhensibles.

Et ça n’est pas coquetterie que de le dire.

D’un autre côté on a des gens comme Ardsy, Slaanesh, Sunstone, Cherryy ou moi - et d’autres - qui sommes - en toute modestie - parmi les membres qui ont le meilleur niveau de langue. Vous n’avez aucun mal à nous comprendre quand je parle des validateurices, qu’on emploi iel ou le terme copaine. On promeut la langue qui nous parle.

Vous savez que nous nous exprimons comme ça par conviction, que c’est important pour nous et nous le faisons proprement. Pourtant c’est un sempiternel sujet sur le forum.
On passe les débats de 30 pages ultra virulents et agressifs contre le pronom iel. Les signatures faites leur avaler le mot, ils avaleront l’idée . Pour six mois plus tard concéder que, à la limite iel.

A côté de ça, nous avons des membres actives qui de toute évidence zappent la ponctuation et les caractères spéciaux par flemme.
Vous m’excuserez mais j’ai parfois du mal à comprendre. Et ça me décourage même souvent de lire le com lorsque c’est un pavé.

Mais pas la moindre levée de boucliers en faveur des dyslexiques.

Dernière modification par Duchesse (Le 30-03-2023 à 07h38)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
daydreamer
Compte Supprimé

Haha smile les apostrophes c est sans doute moi smile

J écris sur mon tel c est pour ça smile perso, rien contre l écriture inclusive smile

pulzer
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
12-03-2013
1957 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: New-New-York en l'an 3000

Encore une fois, Dudu, vous utilisez les paroles des gens pour imposer un point de vue féministe et critiquer ceux qui ne vont pas de votre sens. Je n'ai jamais dit que j'étais antiféministe ou pro-quoiquecesoit.
Et je ne suis aucunement réac non plus... Enfin, si, quand on me traite de réac, ça me fait réagir et j'ai toujours envie d'en rajouter dans l'absurde...
Parfois, je comprends ceux qui s'opposaient à vous pour ça. Je n'admets aucunement les insultes qui ont été écrites, soyons clair. Le propre d'une discussion modérée c'est d'échanger sans que ça dégénère. Mais passer son temps à critiquer les gens, ce n'est pas ce qui est le plus constructif.

Dans les mots que vous utilisez, vous mettez rarement un point médian. Ça ne me dérange pas, car c'est en effet lisible et compréhensible.
L'idée de l'écriture inclusive à la base, c'est justement l'utilisation de ce point médian, et c'est lui qui me dérange.
Je ne commente pas ceux qui n'utilisent pas certaines touches de leur clavier, car certains m'ont expliqué le pourquoi.
En revanche, je ne lis que rarement les pavés trop longs quand c'est compliqué par des manques de ponctuation ou d'autres signes.


Un jour par-ci, un jour par-là, mais pas aujourd'hui !
Ze Don
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2021
1496 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans

Duchesse :

A côté de ça, nous avons des membres actives qui de toute évidence zappent la ponctuation et les caractères spéciaux par flemme.
Vous m’excuserez mais j’ai parfois du mal à comprendre. Et ça me décourage même souvent de lire le com lorsque c’est un pavé.

On est d'accord. L'écriture inclusive est souvent un prétexte à combattre ceux qui la défendent plus qu'autre chose.

excalibur81
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-08-2020
155 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: Languedoc

Personnellement, je pense que l'écriture doit être le reflet de la langue parlée. Il y a des tournures inclusives qui fonctionne car elles sont utilisable à l'orale comme "mesdames, messieurs", et d'autres non.
Pour les leçons de conjugaison on voit "il/elle fait" qui est une forme inclusive dans le cadre de la leçon et qui permet à l'élève de comprendre que masculin ou féminin la conjugaison du verbe ne varie pas.
Si on complique l'écriture avec des ".", ou d'autres artifices, un peu partout elle devient illisible et son rayonnement international va disparaître.

Enfin pour le pronom "iel" il n'a à mes yeux aucun intérêt on a déjà trois pronom en français qui prennent tous les cas de figure en compte :
"il sonne à la porte", je sais qu'un garçon sonne à la porte
"elle sonne à la porte", je sais qu'une fille sonne à la porte
"on sonne à la porte", je ne sais pas qui sonne à la porte (garçon ou fille).


"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

pulzer :

Et je ne suis aucunement réac non plus... Enfin, si, quand on me traite de réac, ça me fait réagir et j'ai toujours envie d'en rajouter dans l'absurde...

Ispice de reac’ 🤭


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
pulzer
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
12-03-2013
1957 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: New-New-York en l'an 3000

Bon, si le sujet devient une critique du féminisme, ce qu'il n'est pas du tout pour moi, sa durée de vie va être très limitée.
L'idée, c'est de discuter de comment il serait possible de faire sans ce foutu point médian...

Si vous voulez débattre du féminisme et des gens qui le critiquent, ce n'est pas l'idée ici. Je ne suis pas féministe, certes, mais je ne suis pas contre non plus, au contraire, je pense que nous avons tous notre place sur Terre et que nous devrions tous œuvrer ENSEMBLE.
Là, je ne constate que critiques contre les non féministes ou pas assez modérés.


Un jour par-ci, un jour par-là, mais pas aujourd'hui !
Pokaline
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-10-2020
4066 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: Région parisienne

Ça me rappelle :

“Entre Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...

il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”


Bernard Werber


Même pseudo Pokaline sur Wyylde et Fetlife
Dans le sexe, on peut tout demander, mais rien n'est obligatoire...
Pizza is like sex, when it's good, it's very good. When it's bad, it's still pretty good smile
daydreamer
Compte Supprimé

Pokaline :

Ça me rappelle :

“Entre Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...

il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”


Bernard Werber

+1 !!

pulzer
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
12-03-2013
1957 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: New-New-York en l'an 3000

Pokaline :

Ça me rappelle :

“Entre Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...

il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”


Bernard Werber

Très vrai,
Il faudrait ajouter qu'à force de vouloir chercher un sens caché derrière les écrits, il est facile de déformer les propos.
Je ne mets aucun sens caché dans mes propos, j'écris ce que je pense, et je tente, autant que faire se peut, d'éviter de froisser quiconque lit mes proses.


Un jour par-ci, un jour par-là, mais pas aujourd'hui !