- Forum
- » Discussions Sexy
- » S'engager en associations quand on est un homme
Pages: 1

sur les 30 derniers jours
depuis toujours
- 18-01-2021
- 116 Messages
Bonjour,
Le combat en société pour défendre une sexualité où le consentement n'est pas une simple formalité préliminaire, mais un impératif au centre du rapport sexuel à chaque instant, est, et c'est bien triste, une lutte majoritairement menée par des femmes dans la sphère publique.
Je me trouve désemparé. J'aimerais m'engager activement dans des associations mais je ne sais vers où me tourner. Les associations d'aide aux victimes de violences sexuelles ? Ce sont des associations féminines où la présence d'un homme n'est pas souhaitée, car risque que ce soit insecurisant pour les victimes. Les associations féministes ? Je ne sais pas. Je ne me sens pas à l'aise en tant qu'homme. J'ai peur de ne pas être à ma place.
Et pourtant il est me semble t il urgent que des hommes s'engagent, et je sais bien qu'il y en a qui le font. Si par bonheur il y a des hommes engagés en associations parmi les membres de ce site, quel a été votre parcours ? Et comment vous rendez vous utile ?
Je suis désamparé alors j'essaie de demander partout autour de moi. Je vous remercie pour vos reponses.

depuis toujours
- 03-03-2013
- 5206 Messages
Il y a plein d'associations qui recherchent des bénévoles, je ne vais pas les citer toutes. Tu peux demander au restos du coeur, banque alimentaire , Croix Rouge , SPA etc.
PM

depuis toujours
- 20-02-2023
- 1634 Messages
T'appelle quoi une asso féministe ?
Perso j'ai beaucoup bossé avec le planning familial et là où je suis y'a une responsable engagée depuis des années dans la lutte pour le droit des femmes, elle est pour ainsi dire "ultra" féministe et on bossait super bien ensemble.
J'ai également bossé dans le social et ai été amené a accompagner des femmes victimes de violences conjugales. C'est pas des teubés, elles savent faire la différence entre des individus violents, hommes ou femmes et des individus bienveillants.
Te bases tu sur du vécu ou sur des préjugés ? Car si tu te bases sur des préjugés ou des idées reçues je t'invite à déconstruire rapidement cette vision des choses. S'il y a moins d'hommes dans ces assos c'est parce qu'ils s'engagent moins, mais ceux qui y sont font du bon boulot et là où je suis d'accord avec toi c'est que trop peu s'engagent.
Va toquer aux portes, rencontres des responsables et si tu t'y retrouves dans leurs missions alors je pense qu'en tant qu'homme tu seras le bienvenu
Le grenier de Clara - Chapitre 2 "La Gargouille" / Sortie prévue le 04 juin.
Les fantasmes inavouables de Jessica - Chapitre 1 "La clairière" / Sortie prévue le 07 juin.
Membre de la BDI

depuis toujours
- 18-01-2021
- 116 Messages
Tu y as bossé en tant que professionnel ou bénévole sur son temps libre ? Parce que je sais bien que en tant que professionnel y'a plein de choses a faire. Mais c'est pas vraiment ce que je recherche, et en tant qu'expert en rien je ne sais pas vers quoi me tourner. Je précise à la fin que je sais bien qu'il y a des hommes engagés.
Mais de mon côté, comme tout le monde en a rien a foutre dans mon entourage je manque cruellement d'informations et je sais simplement pas comment m'y prendre, vers quoi me tourner très concrètement. Ce n'est pas une question de construction/deconstruction préjugés et gnagnagna. Je suis juste ignorant et je demande de l'information.

depuis toujours
- 20-02-2023
- 1634 Messages
Mawja :
Tu y as bossé en tant que professionnel ou bénévole sur son temps libre ? Parce que je sais bien que en tant que professionnel y'a plein de choses a faire. Mais c'est pas vraiment ce que je recherche, et en tant qu'expert en rien je ne sais pas vers quoi me tourner. Je précise à la fin que je sais bien qu'il y a des hommes engagés.
Mais de mon côté, comme tout le monde en a rien a foutre dans mon entourage je manque cruellement d'informations et je sais simplement pas comment m'y prendre, vers quoi me tourner très concrètement. Ce n'est pas une question de construction/deconstruction préjugés et gnagnagna. Je suis juste ignorant et je demande de l'information.
C'est drôle... Tu n'écris pas comme un ignorant... Tu sembles assez intelligent pour chercher sur internet les assos proches de chez toi et aller toquer à la porte non ?
Les fantasmes inavouables de Jessica - Chapitre 1 "La clairière" / Sortie prévue le 07 juin.
Membre de la BDI

depuis toujours
- 27-08-2018
- 3785 Messages
Je pense qu'avant de lui parler de façon un poil méprisante, on peut déjà montrer un minimum de bienveillance, il veut agir pour une cause qui est noble. Donc on est pas obligé de le descendre.
Je peux pas te dire comment cela fonctionne dans ces assos n'en faisant pas partie, mais déjà un bon début avant tout c'est d'essayer de bien agir en permanence sur ces problématiques. Essayer d'agir de façon respectable, montrer l'exemple, et faire de la prévention si tu as des proches à un moment qui veulent débattre de ce genre de rapports ou qui se posent des questions.
De toutes façons c'est comme pour n'importe quelle cause, les assos c'est bien, mais ce qui est encore mieux c'est de faire son maximum sur le plan local, si chacun a petite échelle fait sa part, tout ira pour le mieux.

J essaie d'œuvrer à mon échelle.
Professionnellement, je suis dans l'informatique (métiers techniques) un milieu très masculin.
J'essaie de motiver le plus de femmes pour améliorer la mixité
Entre 2 dossiers de recrutement aux mêmes competences on poussera des femmes.
Parcontre dans mon cas, l'idéal est d'intervenir en amont (collège et lycée) pour effacer les préjugés de genre dans l'orientation.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut œuvrer pour le féminisme à notre échelle.
Idem, j'ai déjà réfléchi à intégrer dans mon entreprise le groupe de réflexion pour la féminisation des métiers techniques et du haut management.
Les idées reçues concernant l'implication des hommes dans les causes féministes me paraissent des fois contre productifs enfin sur l'écoute des victimes ça peut se comprendre.
J'ai déjà donné l'exemple du mouvement des droits civiques aux us dans les années 60, il y avait quelques blanc qui les accompagnait.
Bref, le féminisme ça se joue à tous les niveaux.
Dès la maternelle pour les enfants.
Je parle de mon entourage, marre de n'avoir que des couilles autour de moi au taf... (exemple parmi d'autre)
Dernière modification par daydreamer (Le 31-03-2023 à 22h04)

depuis toujours
- 20-02-2023
- 1634 Messages
Ah mais pour le coup loin de moi l'idée d'avoir voulu être méprisant bien au contraire, désolé si mes mots ont pu en donner l'impression...
Je tenais simplement à lui dire qu'il me semblait intelligent et qu'il fallait qu'il ai confiance en lui pour chercher les bonnes adresses et toquer a la porte des dites assos.
Mais en me relisant vous avez raison, j'ai répondu trop vite et de façon trop laconique, ça donne une fausse impression
Membre de la BDI

depuis toujours
- 18-01-2021
- 116 Messages
Lestat le Vampire :
C'est drôle... Tu n'écris pas comme un ignorant... Tu sembles assez intelligent pour chercher sur internet les assos proches de chez toi et aller toquer à la porte non ?
Merci pour cette réponse hyperconstructive qui m'as permis d'avancer grandement dans mes recherches . Grâce à toi, j'ai pris conscience que je ne suis pas un ignorant et qu'Internet est la voie de la solution à mes problèmes. Quel dommage que mon problème est justement de ne pas savoir quoi chercher. Mais j'ai vraiment eu tort d'essayer de trouver du soutien. Après tout, je peux bien me taper plusieurs heures de recherche dans le vide et des réunions dans des associations qui ne me conviennent pas. Quelle sottise que de demander de l'aide à des gens qui ont de l'expérience dans le domaine alors que je ne suis pas ignorant et que j'ai des doigts pour toquer à des portes

depuis toujours
- 18-01-2021
- 116 Messages
Merci à animus.anima et daydreamer pour vos réponses intéressantes. C'est vrai qu'agir a son echelle est une excellente chose , après j'ai envie de tenter l'expérience d'associations. C'est pas que je considère qu'on ne peut pas œuvrer autrement, juste que j'ai envie d'aller voir ce qu'il s'y passe et ce que je pourrais y faire

Le tout est de trouver l'association qui te convienne. C'est compliqué de t'aider et de t'orienter vers une association en particulier, ne les connaissant pas forcément.
Une association d'aide aux femmes peut être intéressée par toute aide, même celle venant d'un homme.
Il existe notamment un site internet gouvernemental qui recense les associations féministes.

depuis toujours
- 20-02-2023
- 1634 Messages
Mawja :
Lestat le Vampire :
Merci pour cette réponse hyperconstructive qui m'as permis d'avancer grandement dans mes recherches
. Grâce à toi, j'ai pris conscience que je ne suis pas un ignorant et qu'Internet est la voie de la solution à mes problèmes. Quel dommage que mon problème est justement de ne pas savoir quoi chercher. Mais j'ai vraiment eu tort d'essayer de trouver du soutien. Après tout, je peux bien me taper plusieurs heures de recherche dans le vide et des réunions dans des associations qui ne me conviennent pas. Quelle sottise que de demander de l'aide à des gens qui ont de l'expérience dans le domaine alors que je ne suis pas ignorant et que j'ai des doigts pour toquer à des portes
C'est dommage que tu ne rebondisse que sur mon message maladroit et que tu ne tiennes pas compte, suite à la remarque d'anima, de celui où je te présente mes excuses pour ce côté maladroit justement 😊 mais je n'entretiendrais pas plus cette polémique qui n'a pas lieu d'être... Bon courage et bonne chance dans tes recherches et ton investissement futur 😉
Membre de la BDI

- 01-06-2023
Tu peux choisir une association comme Ni Putes Ni Soumises qui ne pratique pas la non-mixité.
Sur leur site il y a une rubrique nous rejoindre et les domaines où tu pourrais aider.
Il y a plusieurs courants du féminisme, et ils ont leurs débats et pratiqurs diverses.
Je te donne juste l'info, je ne souhaite pas me mêler de ces discussions qui regardent les militantes et les militants.

- 21-02-2023
- 39 Messages
Lestat le Vampire :
T'appelle quoi une asso féministe ?
Perso j'ai beaucoup bossé avec le planning familial et là où je suis y'a une responsable engagée depuis des années dans la lutte pour le droit des femmes, elle est pour ainsi dire "ultra" féministe et on bossait super bien ensemble.
J'ai également bossé dans le social et ai été amené a accompagner des femmes victimes de violences conjugales. C'est pas des teubés, elles savent faire la différence entre des individus violents, hommes ou femmes et des individus bienveillants.
Te bases tu sur du vécu ou sur des préjugés ? Car si tu te bases sur des préjugés ou des idées reçues je t'invite à déconstruire rapidement cette vision des choses. S'il y a moins d'hommes dans ces assos c'est parce qu'ils s'engagent moins, mais ceux qui y sont font du bon boulot et là où je suis d'accord avec toi c'est que trop peu s'engagent.
Va toquer aux portes, rencontres des responsables et si tu t'y retrouves dans leurs missions alors je pense qu'en tant qu'homme tu seras le bienvenu
Si il y a moins d'homme dans ces assos, c'est peut être du au fait qu'ils se sentent un peu coupables. Pas coupables d'actes tendancieux ou pervers. Mais coupables d'être des hommes. Des hommes que l'on a tendance à mettre un peu trop souvent dans le même panier. Ceci n'est pas une critique mais un constat.
Une vie sans sexe n'est pas une vraie vie.
Pages: 1