- 06-06-2022
- 3738 Messages
Avis aux parents ….
Il m’a semblé avoir entendu un petit air ….
Du changement serait prévu pour les vacances scolaires.
A priori ils envisageraient de les raccourcir afin de mieux répartir la charge de travail des enfants.
Qu’en pensez vous ?
Dernière modification par Gascon32 (Le 29-08-2023 à 16h30)
L’idiot du village 🤪
🏉🇫🇷🇫🇷 Allez con !!!!!
Récit : Phase EXE en cours
- 08-11-2020
- 12861 Messages
Mon avis est que la France a un peu plus de vacances scolaires sur l’année que la moyenne ( deux semaines de plus en moyenne, il me semble ), mais un peu moins de vacances estivales que la moyenne.
Dans tous les cas, il existe des pays mieux classés au Pisa avec plus et avec moins de vacances que nous. Il n’y a pas de lien de corrélation établi entre le nombre de semaines de vacances et les résultats scolaires, et plus spécifiquement avec le classement Pisa d’un pays.
Néanmoins, les semaines de vacances scolaires sont un réel problème qui creuse les inégalités sociales.
Pour les familles aux revenus modestes, c’est un vrai problème de n’avoir que 5 semaines de vacances par an quand les enfants en ont 16.
C’est un gouffre financier de faire garder toute une fratrie.
Alors que dans le même laps de temps les familles privilégiées profitent de ces semaines pour faire faire à leurs enfants l’expérience des colonies de vacances, des voyages linguistiques ou engagent des jeunes filles au Père pour assumer les enfants.
C’est un vrai problème que les enfants aient plus du triple de vacances scolaires que leurs parents mais que l’état se lave les mains de la façon dont les familles vont pouvoir - ou non - assumer les enfants. Y a plein de mômes livrés à eux mêmes ou bien encore de familles au sein desquelles les aînés doivent gérer les derniers.
L’état ferait mieux de se responsabiliser quant à la manière d’occuper les vacances de façon égalitaire.
Dernière modification par Duchesse (Le 29-08-2023 à 17h48)
Si l’on te montre le chemin de la sagesse ; prends la déviation.
Ma rue, par Achbé.
- 08-11-2020
- 12861 Messages
Puis d’ailleurs, avec le réchauffement climatique et les canicules de plus en plus précoces et tardives, pourquoi ne pas prendre exemple sur l’Espagne, tiens 🧐
Au mois de juin et au mois de septembre, les enfants n’ont classe que le matin et ont la possibilité d’être gardés sur place l’après-midi. En revanche ils n’ont pas les vacances de la Toussaint. Ça me semblerait pas mal. Ils ont aussi un peu plus de vacances d’été.
Ma rue, par Achbé.

- 06-06-2022
- 3738 Messages
@Duchesse Alors là je reconnais que je n’avais pas du tout vue ses problématiques là.
Maintenant que t’en parle effectivement oui il y a de gros problème d’égalité là dedans.
Bon en même temp contrairement à toi je n’ai pas d’enfants à charge …
J’ai surtout vue que le côté amélioration des notes scolaires des enfants sans pensée aux problèmes sociales qui sont pourtant intimement lié me semble t’il.
L’idiot du village 🤪
🏉🇫🇷🇫🇷 Allez con !!!!!

- 28-12-2022
- 468 Messages
Je rejoins Duchesse sur le fait qu'il n'y a aucune preuve d'un lien entre durée des vacances et niveau des élèves.
En ce qui concerne la question d'inégalité suivant la classe sociale, ça a malheureusement toujours été le cas.
Lorsque j'étais gamin, mes potes partaient tous en vacances soit payées par leurs parents soit via les colonies de vacances payées par la commune aux enfants des familles les moins riches. Et nous n'étions que 3 du village à rester comme des cons car nos parents gagnaient trop pour avoir droit aux aides mais pas assez pour nous payer des vacances....
Heureusement pour moi, j'étais en Provence et à la campagne donc je n'ai pas été malheureux 🙂.
Les probleme qui risquent de se poser si on réduit les vacances scolaires, ça va être la répartition des congés dans les entreprises et les professionnels du tourisme qui vont faire la gueule.

sur les 30 derniers jours
depuis toujours
- 20-01-2021
- 5931 Messages
SetS_5 :
Je rejoins Duchesse sur le fait qu'il n'y a aucune preuve d'un lien entre durée des vacances et niveau des élèves.
En ce qui concerne la question d'inégalité suivant la classe sociale, ça a malheureusement toujours été le cas.
Lorsque j'étais gamin, mes potes partaient tous en vacances soit payées par leurs parents soit via les colonies de vacances payées par la commune aux enfants des familles les moins riches. Et nous n'étions que 3 du village à rester comme des cons car nos parents gagnaient trop pour avoir droit aux aides mais pas assez pour nous payer des vacances....
Heureusement pour moi, j'étais en Provence et à la campagne donc je n'ai pas été malheureux 🙂.
Les probleme qui risquent de se poser si on réduit les vacances scolaires, ça va être la répartition des congés dans les entreprises et les professionnels du tourisme qui vont faire la gueule.
C'est aussi les nounous gratuites que sont les mamies qui ne vont pas être contentes.
Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Chatterton disponible. 🤐🔇🔕📵🚭🔞. 🤣🤣🤣
Dynamiteur de forumeux.
Wolf in Sicht, Feuer Frei. Man muss den Wolf versenken wie die Titanic. À paraître prochainement, "Radio Xstory". Concours d'Halloween 2023.

depuis toujours
- 16-10-2018
- 881 Messages
Je voudrais bien connaître le pourcentage de parents qui peuvent payer (activités, colonies, séjours linguistiques, ...) pour 16 semaines de vacances !!!!! Halte aux raccourcis un peu trop rapides et à la manie que nous avons de toujours regarder chez le voisin si l'herbe n'y est pas plus verte.
J'ai vécue à la campagne dans une famille très modeste et j'ai souvent passé les vacances à la maison. Je ne me suis jamais ennuyée !! Et en plus je devais travailler pour me faire un peu d'argent de poche car je ne me voyais pas en demander à mes parents.
LN75

- 06-06-2022
- 3738 Messages
hélène75 :
Je voudrais bien connaître le pourcentage de parents qui peuvent payer (activités, colonies, séjours linguistiques, ...) pour 16 semaines de vacances !!!!! Halte aux raccourcis un peu trop rapides et à la manie que nous avons de toujours regarder chez le voisin si l'herbe n'y est pas plus verte.
J'ai vécue à la campagne dans une famille très modeste et j'ai souvent passé les vacances à la maison. Je ne me suis jamais ennuyée !! Et en plus je devais travailler pour me faire un peu d'argent de poche car je ne me voyais pas en demander à mes parents.
Auriez vous dit la même chose si vous aviez grandi dans une cité HLM au sein d’une famille monoparentale ?
L’idiot du village 🤪
🏉🇫🇷🇫🇷 Allez con !!!!!
- 08-11-2020
- 12861 Messages
SetS_5 :
malheureusement toujours été le cas.
Lorsque j'étais gamin, mes potes partaient tous en vacances soit payées par leurs parents soit via les colonies de vacances payées par la commune aux enfants des familles les moins riches.
Les colonies ne sont pas ( plus ? ) gratuites pour les gamins des milieux défavorisés. Le coût est indexé sur le coefficient familial caf. Et là encore se pose la question du nombre de place. 40% des petits Français ne partent pas en vacances du tout en 2023, seuls ou en famille par ailleurs.
Ma rue, par Achbé.

- 20-12-2021
- 1857 Messages
Dans les années 80, les élèves bénéficiaient de vacances d'été plus longues et leur niveau scolaire était supérieur. Le système scolaire a peu évolué depuis ses débuts. Toujours cette institution destinée à produire de la main-d’œuvre formatée pour l'industrie. Et maintenant que l'industrie a disparu, on forme des intellectuels ratés et des incultes.
On remplace un ministre de l'éducation nationale par un autre à la ligne plus dure, comme on procède habituellement à l'intérieur, pour la même absence de résultats.
- 08-11-2020
- 12861 Messages
C’est très difficile d’estimer que le niveau des élèves a baissé ou non.
Par exemple depuis les années 80, collège et primaire confondus, les élèves ont perdu 522 heures d’enseignement de Français.
Ceci étant dit, est-il juste d’estime que c’est le niveau des élèves qui a baissé en orthographe, que c’est parce que les gosses ne respectent plus l’instituteur, sont devenus feignants et tout le discours anti-jeunes habituel ?
Eh bien, moi je ne trouve pas, c’est le nombre d’heures d’enseignement qui a baissé et le niveau des élèves est proportionnel ; voilà tout.
Que nos grands-parents arrêtent de se targuer d’avoir été des élèves d’élite champion de l’imparfait du subjonctif. S’ils avaient dû passer leur permis piétons, leur permis navigateur internet, leur permis vélo, faire de l’Anglais, de l’enseignement civique et morale, des arts visuels, de l’informatique, de la technologie, un quart d’heure lecture, faire grandir un blob, et des sorties/ voyages scolaires en veux tu en voila, sur le même temps scolaire ; ils auraient probablement eu le même niveau scolaire que les enfants de maintenant.
C’est pas le niveau qui baisse c’est le contenu qui se diversifie. Les momes ne sont pas moins cultivés, ils ont plus de connaissances que leurs aïeuls. Simplement c’est moins académique. C’est mon ressenti.
Dernière modification par Duchesse (Le 30-08-2023 à 12h49)
Ma rue, par Achbé.

depuis toujours
- 30-09-2020
- 841 Messages
Quand un nouveau ministre arrive, il doit faire quelque chose sinon le peuple pense qu'il ne sert a rien ou pire qu'il n'était pas nécessaire de remplacer l'ancien... Donc il réforme des trucs. Son collègue en charge du commerce râle si les recettes du tourisme sont impactées, celui en charge de l'écologie aussi pour une raison ou une autre, mais il rale aussi pour "faire son travail"...
réduire la durée des vacances ? ca fatigue les eleves, l'augmenter réduit les heures de cours. plus de profs coute plus cher, mais des classes surchargées sont elles les meilleures condition pour travailler?
Mais dans tout cela la question la plus grave est celle-ci (selon moi) :
- qui dans tout cela se préocupe des scolaires et de leur avenir ? je veux dire pour de vrai pas pour faire semblant devant les journalistes ?
je n'ai (malheureusement) pas la réponse...
La seule limite des mots est notre imagination.

- 06-06-2022
- 3738 Messages
Duchesse :
Ceci étant dit, est-il juste d’estime que c’est là niveau des élèves qui a baissé en orthographe, que c’est parce que les gosses ne respectent plus l’instituteur, sont devenus feignants et tout le discours anti-jeunes habituel ?
Eh bien, moi je ne trouve pas, c’est le nombre d’heures d’enseignement qui a baissé et le niveau des élèves est proportionnel ; voilà tout.
Pas d’accord
Le niveau est nivelé par le bas afin d’avoir des pourcentages de réussite en hausse.
Tous les stagiaires que j ai eu à m’occuper me l’on tous prouvés et je te parle pas de collégiens mais de jeunes adultes bac+2 jusqu’au futur ingénieurs.
En discutant avec eux et en comparant sur 3 générations ont c’est rendu compte du changement, du collège jusqu’à l’écoles d’ingénieure GC.
Français, Math, Meca …. Le niveau est moindre La seule chose qui a changé positivement c’est l’anglais par contre.
Mais unanimement se qui en ressort c’est le système qui pousse à la baisse, les enfants ne font que subir.
Dernière modification par Gascon32 (Le 29-08-2023 à 22h45)
L’idiot du village 🤪
🏉🇫🇷🇫🇷 Allez con !!!!!
- 18-08-2022
- 2712 Messages
Duchesse :
[...] des jeunes filles au Père [...]
Hi hi !