Pages: 1

- 25-05-2023
- 327 Messages
Comme je l’écrivais sur le topic La crise, la musique « calée » sur la fréquence de 432 Hz ne consiste pas en une seule note (un « la » en l’occurrence) ; il s’agit d’un accordage différent de celui qui est le plus répandu depuis une cinquantaine d’années, le « la 440 ».
Il fut savoir que la note de référence, le « la4 » (une note donnée par un diapason) qui permet d’accorder un instrument a beaucoup varié en fonction des pays et des époques, variant de 377 Hz à 567 Hz en passant par 392, 415, 420, 425, 435, 460, 465, 480 et 505,8 Hz.
Quelle différence entre une pièce musicale jouée sur des instruments accordés en 432 ou en 440 Hz ? Pour une oreille profane, la différence de tonalité (8 Hz, soit environ 1/6ème de ton) est inaudible. Par contre, les harmoniques sont différents. A l’écoute, l’instrument accordé sur le « la 432 » sonnera plus « rond », plus « chaud » alors que celui accordé sur le « la 440 » sera plus « brillant », plus « froid », plus « sec »
Pour vous donner une idée, le logiciel Audacity permet de faire varier le « pitch » entre 432 et 440 Hz : la différence est notable.
A savoir qu'il existe des diapasons qui donnent le "la 432", et que Jimi Hendrix utilisait le « la 432 », ce qui rend « chaleureuse » l’audition de ses enregistrements.
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un : cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand

- 18-08-2023
- 182 Messages
Je crois que vous avez tué "le match " par la clarté de votre exposé. Respect car je n'aurai jamais eu la patience de le faire.
Il vaut mieux habiter le trou du cul du monde que vivre dans un monde de trous du cul.

J'ai absolument rien compris. Et pourtant je fais du piano depuis que j'ai 5 ans

- 25-05-2023
- 327 Messages
anastasia_86 :
J'ai absolument rien compris. Et pourtant je fais du piano depuis que j'ai 5 ans
Alors procure-toi un diapason qui donne un "la 432" (et non pas un "la 440" comme celui que tu dois avoir), et réaccorde ton piano en détendant légèrement les cordes qui correspondent au "la4" de ton instrument (dans le registre médium : si ton clavier comporte 88 touches, c'est la 37e en partant du "la grave"). Lorsqu'il n'y a plus aucun battement, ton "la4" vibre à la fréquence de 432 Hz.
Ensuite tu procèdes comme pour un accord normal : partition, octaves et unissons.
Comprends-tu mieux à présent ?
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un : cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand

sur les 30 derniers jours
depuis toujours
- 16-10-2018
- 881 Messages
Je croyais que c'était une affaire de positions coquines, la 432 ou la 440 du Kamasutra !
Personnellement je préfère la 440, dite position du piano à queue, qui permet de mieux entrer en résonance avec son partenaire.
LN75
Pages: 1