Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Orthographe : trucs et astuces
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Lioubov :

L'astuce suprême, c'est d'avoir écouté l'instituteur au lieu de bayer aux corneilles en regardant les mouches s'enculer.

LNAHO :

Nous sommes pas tous allés au collège, a treize ans et demi je travaillais [...]

J'ai écrit "instituteur", pas "professeur". Les instituteurs (dénommés depuis peu "professeurs des écoles") enseignent à l'école primaire (obligatoire jusqu'au niveau CM2), pas au collège.
D'ailleurs je serais étonné qu'au collège on enseigne encore l'orthographe : cette discipline est censée avoir été acquise à l'école primaire, pas au collège.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Lioubov :

Lioubov :

L'astuce suprême, c'est d'avoir écouté l'instituteur au lieu de bayer aux corneilles en regardant les mouches s'enculer.

LNAHO :

Nous sommes pas tous allés au collège, a treize ans et demi je travaillais [...]

J'ai écrit "instituteur", pas "professeur". Les instituteurs (dénommés depuis peu "professeurs des écoles") enseignent à l'école primaire (obligatoire jusqu'au niveau CM2), pas au collège.
D'ailleurs je serais étonné qu'au collège on enseigne encore l'orthographe : cette discipline est censée avoir été acquise à l'école primaire, pas au collège.

Ben t’as perdu une occasion de te taire. L’orthographe est enseignée jusqu’en troisième, soit la fin du cycle quatre, au terme duquel on fait une dictée pour l’examen du brevet.
Par ailleurs les programmes enseignent les règles générales et les exceptions les plus répandues ; pas plus.

Ça fait plaisir de lire l’intervention LNAHO, c’est tout à l’honneur de n’importe qui de vouloir progresser. Et ce, quelles que soient les raisons qui font que l’on n’a pas acquis les bases, ou les subtilités, à l’école.
Je suis comme toi, je trouve les astuces des autres utiles et je suis contente d’apprendre à trente-six ans ce qui ne m’intéressait pas douze.

Dernière modification par Duchesse (Le 25-10-2021 à 12h02)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Flash sur l’orthographe sur France Info dans quelques minutes. Un DRH va intervenir.
Premier facteur d’exclusion au recrutement : orthographe.
80% des recruteurs sont plus à cheval sur l’orthographe maintenant qu’avant le covid.
Les trois quarts des recruteurs déclarent être sensibles au Certificat Voltaire apposé sur un CV.
Les entreprises recourent à Projet Voltaire pour former leurs employés en raison du développement de la communication digitale.

Dernière modification par Duchesse (Le 25-10-2021 à 11h47)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1850 Messages
Age : 36 ans

Duchesse :

Lioubov :

Lioubov :

L'astuce suprême, c'est d'avoir écouté l'instituteur au lieu de bayer aux corneilles en regardant les mouches s'enculer.

LNAHO :

Nous sommes pas tous allés au collège, a treize ans et demi je travaillais [...]

J'ai écrit "instituteur", pas "professeur". Les instituteurs (dénommés depuis peu "professeurs des écoles") enseignent à l'école primaire (obligatoire jusqu'au niveau CM2), pas au collège.
D'ailleurs je serais étonné qu'au collège on enseigne encore l'orthographe : cette discipline est censée avoir été acquise à l'école primaire, pas au collège.

Ben t’as perdu une occasion de te taire. L’orthographe est enseignée jusqu’en troisième, soit la fin du cycle quatre, au terme duquel on fait une dictée pour l’examen du brevet.
Par ailleurs les programmes enseignent les règles générales et les exceptions les plus répandues ; pas plus.

Ça fait plaisir de lire l’intervention LNAHO, c’est tout à l’honneur de n’importe qui de vouloir progresser. Et ce, quelles que soient les raisons qui font que l’on a pas acquis les bases, ou les subtilités, à l’école.
Je suis comme toi, je trouve les astuces des autres utiles et je suis contente d’apprendre à trente-six ans ce qui ne m’intéressait pas douze.

On apprend, en effet, à tout âge ! Pour ma part, j'ai rarement fait de dictée après la primaire. Après cela doit dépendre de la volonté des enseignants et de l'évolution des programmes.

Et aussi, attention à la négation avec "on", chose très fréquente. J'y pense maintenant grâce à mon correcteur orthographique, mais ça m'arrive de faire la faute parce que le son est le même.

Donc, on n'a pas écouté en classe


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

J’ai corrigé.
Oui, mon astuce pour penser au -n’ avec on alors qu’on ne l’entend pas avec la liaison :

Ne pas = n’ …pas

trois-quarts ou trois quarts ?

trois quarts
=> On laisse le trait d’union à la fraction 3/4

Dernière modification par Duchesse (Le 25-10-2021 à 12h03)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

employé ou employer

Remplacez, le mot par travailleur  , si la phrase conserve son sens, alors il faut écrire employé .

Jérémy01 a été élu employé du mois par son papa, ce dernier a bien fait de l'employer.
=> Jérémy01 a été élu travailleur du mois par son papa, ce dernier a bien fait de l'embaucher.

Astuce volée chez Projet Voltaire

Dernière modification par Duchesse (Le 26-10-2021 à 11h39)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Clothilde092
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
31-12-2014
2360 Messages
Genre : Femme
Age : 55 ans
Lieu: 92

J'ai eu des dictées jusqu'en seconde. Je m'en souviens car j'ai été très mortifiée d'avoir compris  "tout grand, tout vert" au lieu de  "tout grand ouvert" ce qui a bien sûr amusé tout le monde (sauf moi 😦). Faute en partie due à la façon de dicter...

Dernière modification par Clothilde092 (Le 26-10-2021 à 11h48)


Tout au féminin pluriel

La terre est ronde et pourtant ça baise dans tous les coins!
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

différent ou différend

Différent est un adjectif.
Différend est un nom, que l'on peut remplacer par désaccord .

Nous n'arrivons pas à régler nos différends.
=>Nous n'arrivons pas à régler nos désaccords.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
KikiLeHamster
Super Auteur
19-07-2020
4049 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans
Lieu: Ma chaise

Cession ou session :

Remplacer cession par céder dans le contexte.

Exemple :
La cession d'un contrat.
=> Céder un contrat.


Membre de la loge du Grand Ordre de la Crinière Saillante, Chevalier du Concombre Ardent, Initié du Maître Couille Joufflue, Président du Parloir de la Mycose Recalcitrante, Adepte du Fisting Nasal, Bourreau des Culs Huilés.

L'histoire est (ré)écrite par les grandes gueules.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

censé ou sensé

Sensé , signifie avec bon sens .
Réviser les bases de l'orthographe est très sensé .

Censé signifie supposé et peut être remplacé par ce dernier.
Ma jolie robe est censée lui plaire.
Ma jolie robe est supposée lui plaire.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

coi / coite / coïte

Pendant le coïte , elle reste coite quoique monsieur ne soit pas coi .

Plaisanterie inspirée de La dictée coquine .
C’est excellent, allez voir sur les réseaux sociaux, à croire que la page a été faite pour nous. Pleins de dictées érotiques de haute  volée contenant tout le lexique attendu dans notre genre de prédilection !


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
KikiLeHamster
Super Auteur
19-07-2020
4049 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans
Lieu: Ma chaise

Et le coït dans l'affaire...?


Membre de la loge du Grand Ordre de la Crinière Saillante, Chevalier du Concombre Ardent, Initié du Maître Couille Joufflue, Président du Parloir de la Mycose Recalcitrante, Adepte du Fisting Nasal, Bourreau des Culs Huilés.

L'histoire est (ré)écrite par les grandes gueules.
lolo66
Compte Supprimé

Duchesse :

différent ou différend

Différent est un adjectif.
Différend est un nom, que l'on peut remplacer par désaccord .

Nous n'arrivons pas à régler nos différends.
=>Nous n'arrivons pas à régler nos désaccords.

Merci beaucoup

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

lolo66 :

Duchesse :

différent ou différend

Différent est un adjectif.
Différend est un nom, que l'on peut remplacer par désaccord .

Nous n'arrivons pas à régler nos différends.
=>Nous n'arrivons pas à régler nos désaccords.

Merci beaucoup

Mais je vous en prie ☺️

Faîtes   ou faites

faites est le verbe faire à la deuxième personne du pluriel, au présent de l’indicatif ou à l’impératif présent.

faîtes c’est le haut d’une toiture.

Mon astuce : on lui met un circonflexe pour nous rappeler que c’est celui des sommets.

Être au faîte de sa gloire


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.