Le site de l'histoire érotique

C'est l'histoire d'un mec

Au fil des années j'ai reçu plusieurs messages de membres du site qui me demandent qui nous sommes, d'où l'on vient, bref qui est derrière XStory. Il était grand temps d'y répondre pour tout le monde !

Je suis Xavier, j'ai 39 ans, deux enfants, et je vis dans le sud de la France. Comme tous les visiteurs de ce site, j'aime lire une bonne histoire érotique. Mais accéder à ce genre d'histoires n'a pas toujours été aussi simple.

Sans avoir la prétention d'être un auteur de grand talent, j'ai décidé - une fois n'est pas coutume - de prendre la plume et de partager avec vous l'histoire de ce site.

On en fait toute une histoire ?

Chapitre 1 - La genèse

Je n'avais que 20 ans mais j'avais déjà le sentiment d'avoir fait le tour des sites pornos. Toujours les mêmes sempiternelles scènes de sexe, vues et revues, manquant cruellement de sensualité, et ne laissant guère place à l'imagination. Chaque visionnage m'apportait un plaisir de moins en moins intense. Je sentais ma satisfaction décliner, et ma frustration monter. Mais je gardais tout cela pour moi. Naturellement.

Lors d'une soirée chez des amis, alors que je passais devant leur bibliothèque, mon regard fut irrémédiablement attiré par un livre à peine moins enfoncé que les autres sur son étagère. Je sentis en lui une singularité. C'était comme si un fil invisible venait de nous relier lui et moi. Comme si le livre m'avait pêché et qu'il commençait à treuiller pour me mener à lui. Lorsque la distance qui nous séparait fut enfin suffisamment courte, je pus lire sur la tranche « Les onze mille verges » et en lettres capitales « GUILLAUME APOLLINAIRE ». Apollinaire ? Celui dont j'avais appris un poème en CM1 ? Sous le pont Mirabeau coule la Seine, coule la Seine… Je m'en souvenais encore… Comment diable un auteur de renom pouvait-il avoir écrit un livre au titre aussi subversif ? Je relus plusieurs fois, mais il n'y avait pas de doute : c'était bien un livre érotique.

Je sortis le livre et commençai à le feuilleter. « Les satins de leurs seins fermes et palpitants se froissaient mutuellement », « cent coups de verge pour vous l'apprendre », « les cris de l'Allemande devenaient toujours plus rauques ». Chaque mot avait sur moi un effet qu'aucune image n'avait jamais eu, comme une succession de mini-chocs électriques. Un véritable dépucelage. Je partis discrètement m'isoler dans les toilettes, emportant avec moi le trésor que je venais de découvrir.

Moi qui n'étais pourtant pas très littéraire, je ressentis le désir de lire, d'imaginer les scènes, les corps, les tenues. Aucune vidéo ne pourrait jamais atteindre les images parfaites que construisait mon cerveau à ce moment. Chaque geste, chaque mot prononcé, chaque gémissement, chaque goutte de sueur, chaque émotion, je les vivais, je les ressentais.

J'envisageai alors tout naturellement de me tourner vers le web pour étancher ma soif d'histoires érotiques. Mais à cette époque il n'y avait rien - ou presque. Internet n'avait pas encore la popularité qu'on lui connaît, les sites étaient rares, et la littérature érotique était un milieu très fermé.

Ce qu'il faudrait c'est une bibliothèque géante avec toutes sortes de récits, des tas de thèmes, des styles variés, qu'il y en ait pour tous les goûts. Ce qu'il faudrait c'est une sorte de Youtube textuel, où tout auteur pourrait proposer une prose. Ce qu'il faudrait c'est à la fois un exutoire pour les auteurs, et une possibilité de découvrir d'autres plaisirs pour les lecteurs. Si seulement cela existait… Mais cela n'existait pas. Pas encore.

Chapitre 2 - L'apprenti webmaster

En 2002, fort de mes frêles compétences en informatique, je décidai donc d'entreprendre la création d'un portail afin de démocratiser la lecture d'histoires érotiques. Et je montai, comme beaucoup de monde à l'époque, un site avec hébergement gratuit sur Free : netstory.free.fr.

L'histoire commençait
… mais on partait de loin !

Chapitre 3 - La découverte d'un métier

Dès mes débuts je fus confronté aux difficultés du métier de webmaster. Car il fallait savoir tout faire, et sans financement il fallait bien le faire soi-même : la technique, le design, la modération, l'animation, le référencement, la communication, …

Je fis toutes les erreurs qu'on pouvait faire. Bugs, mauvais goût, mauvaise gestion des histoires, des partenariats sans queue ni tête, … mais toujours avec passion.

Telles les divinités hindoues, il me fallut de multiples bras pour faire progresser ce site. Et à vrai dire, les bras poussèrent au fur et à mesure. Lentement mais sûrement je travaillai chaque aspect du site, je le peaufinai, je le dorlotai, je le fis grandir, comme on peut le faire avec un enfant - ce que ce site a toujours été pour moi.

Chapitre 4 - La cour des grands

En 2007, après cinq ans de bidouillage, je pris la décision d'investir et de payer pour avoir un vrai nom de domaine. Ce serait XSTORY-FR.COM. Evidemment tout expert du web notera que ce nom alambiqué avec un tiret était aussi une erreur, mais les autres noms de domaine qui me plaisaient étaient tous pris… Qu'à cela ne tienne : la passion l'emportera sur la logique !

C'était aussi un coût d'hébergement, puisque je passais d'une solution gratuite à un hébergement professionnel.

C'était également l'heure de faire un premier bilan : en 5 ans nous avions déjà publié plus de 4000 histoires !

Chapitre 5 - L'histoire sans fin

En 2008, ma vie professionnelle prit un tournant et je décidai de créer une société d'informatique. Elle n'avait rien à voir avec XStory mais je faisais le choix de consacrer du temps et des ressources de mes équipes à ce site-passion. Au fil des années Roberto, Emmanuelle, César, mais surtout Erika se succédèrent à mes côtés pour faire vivre et grandir ce site.

En 2009, de nombreux utilisateurs du site réclamèrent un changement de design, le site était trop vieillot et ne donnait pas envie. Il n'était pas à la hauteur des contenus qu'il diffusait. Je contactai alors une femme, Lisa, graphiste de métier, qui concocta ce XStory 2.0.

Après des mois de travail, on put fièrement annoncer l'arrivée de cette nouvelle mouture. XStory devint le premier site d'histoires érotiques aussi sophistiqué.

Le changement fut radical.

Les années passèrent et la popularité de XStory fut croissante. De plus en plus d'histoires nous étaient envoyées et leur modération devint un sujet majeur. Nous essayâmes une dizaine de façons de procéder. Avec l'aide de plusieurs bénévoles, presque toujours auteurs sur le site, nous vérifions, corrigions, étudiions, décortiquions les textes un à un.

Sur la seule année 2015 nous publiâmes ainsi près de 2 200 histoires.


En 2016, nous prîmes conscience que la lecture sur les smartphones était loin d'être confortable. Il y avait grandement besoin d'une version dédiée aux téléphones mobiles, permettant une navigation sans avoir besoin de zoomer et dézoomer sans cesse. Après des mois de travail, nous arrivâmes enfin à mettre en ligne cette nouveauté, très appréciée des internautes.

En 2017, après 8 ans de bons et loyaux services, la version pour ordinateurs tira sa révérence. Les histoires reprirent la place dominante qu'elles avaient un peu perdue, et on fit le choix d'un graphisme épuré. Simple mais efficace.

Mais l'histoire ne s'arrêta pas là. Et les évolutions se poursuivirent encore et encore…

En 2020, XStory atteignit l'âge de la majorité : 18 ans. L'envie d'offrir une expérience identique à ceux qui naviguent sur mobile et ceux qui naviguent sur ordinateur germa alors, et nous fîmes à nouveau de gros efforts pour sortir une nouvelle mouture, malgré le confinement lié au coronavirus.

Chapitre 6 - Epilogue

Année après année j'ai conservé la même passion et la même volonté de faire de ce site un endroit d'échange entre auteurs amateurs et lecteurs avides d'une expérience originale. J'ai toujours à cœur que chaque utilisateur y trouve sa place. Que les plus fidèles continuent de trouver pleine et entière satisfaction, et que ceux qui arrivent pour la première fois aient, comme moi il y a près de 20 ans, l'œil irrémédiablement attiré par un texte, qu'un fil invisible les tire, qu'ils se sentent comme pêchés par le texte, et que leur vision de la sexualité en soit bouleversée à jamais.