VO ou VF ?

11 369
Photo de profil de Jibwakku
Jibwakku
28 avril 2022 à 20:54
Ce sondage faisait partie d'une ancienne version du site et n'est malheureusement plus accessible…😟


Une question qui mérite tout de même son intention... Dans quelle langue, regardez-vous les productions audiovisuelles ?

Pour ma part, je regarde la plupart des choses en VF, excepté les animes où je fais d'abord le premier visionnage en VO !
La langue dans laquelle je regarde l'oeuvre ne changera en rien ma compréhension à l'histoire !

J'attends vos arguments, retours... 🙂

(Oh, pour les pro-VO, l'argument : je regarde en VO, parceque c'est la langue qui a été choisi pour l'oeuvre, sera toléré, mais pas recevable. C'est l'arguement un peu facile pour se justifier).
Soyez respectueux
Répondre

Réponses

Passer les 11 commentaires
Utilisateur supprimé
28 avril 2022 à 21:05
Les animés japonais je ne supporte pas le doublage français, donc c'est VOSTF.
Certains acteurs étrangers ont une voix tellement extra que c'est dommage de se priver de l'écouter (Viggo Mortensen, Benedict Cumberbach, Clint Eastwood, entre autres)
Les traductions sont vraiment fainéantes parfois, on perd en intensité niveau dialogues.
Après, beaucoup de films se regardent très bien en VF. J'ai parfois du mal à regarder les versions originales de films que j'ai beaucoup vu en VF.
Soyez respectueux
Répondre
Utilisateur supprimé
28 avril 2022 à 21:09
Les voix françaises desservent souvent les acteurs/personnages. Les bruitages sont en partie supprimés et les dialogues modifiés. Au final, les œuvres originales peuvent en être fortement dénaturées.
D'un autre côté, la lecture des sous-titres parfois approximatifs, à un rythme trop élevé, sur fond malcommode, peut devenir pénible.
Mais comme les acteurs modernes bredouillent sur un fond sonore envahissant...
Bref, visionner des films devient source de désagrément.
Pour les animes, je n'en sais trop rien.
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de Donatien A.F. de Sade
Donatien A.F. de Sade
29 avril 2022 à 00:00
Par habitude, je regard généralement en VO car je souhaite entendre la véritable voix des acteurs et actrices des films ou séries que je regarde. Généralement, je n'aime pas trop les voix de doublages pour les même raisons mentionnées par Kaoru et Furia.

Après, il y a certains films ou séries dont les voix de doublages sont très bien et qui rendent mieux les personnages que les voix originelles, ce qui me pousse à les écouter en VF mais cela demeure rare.
Soyez respectueux
Répondre
Utilisateur supprimé
29 avril 2022 à 00:04
Regarder les films en vo a une certaine saveur. Je rejoins furia sur le point que le passage en français différe de la vo.
Par exemple une réplique américaine qui disait "Shut up, shut up." devient "tu m'saoules, tu m'saoules."

En revanche je me suis éclaté en regardant Pacific Rim en allemand.
Modifié 29 avril 2022 à 00:05
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de Ze Don
Ze Don
29 avril 2022 à 08:23
Je ne regarde des bo qu'en anglais parce que je trouve fatiguant de lire des sous-titres. De toute façon je regarde assez peu de films alors la question se pose peu.
Modifié 29 avril 2022 à 08:23
Soyez respectueux
Répondre
Utilisateur supprimé
29 avril 2022 à 09:39
Mon niveau d'anglais à l'oral étant limité (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps 😃), je regarde en VF ou VOSTFr
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de Duchesse
Duchesse
29 avril 2022 à 10:04
Je ne regarde plus grand-chose de manière générale. Si je vais au cinéma, celui où je vais ne fait que de la VOSTFR, excepté pour les films « jeunes publics », donc le problème est réglé.

Les films de mon enfance, je n’ai pas goût à les voir en VO. Non, starwars, Retour vers le futur ou Autant en emporte le vent, ne sont pas mieux en anglais. Pas pour moi qui les ai vus trente fois en français.

Si je regarde des films ou des séries sur Netflix, je vais regarder en VO si c’est en anglais pour m’imposer la discipline de l’exercice et tenter de progresser un peu, car c’est assez efficace.
Mais, par exemple, lorsque je regarde La Amina geniale, je la regarde en français et pas en italien. J’ai lu les romans en français, je ne comprends rien à l’italien et le doublage n’est pas mauvais.
Modifié 29 avril 2022 à 11:14
Soyez respectueux
Répondre
Lioubov
29 avril 2022 à 10:48
N'étant pas abonné à Netflix, pour moi le choix est vite réglé : je regarde des films uniquement en version française, même si je comprends plutôt bien l'anglais et l'italien. Les films diffusés sur CanalSat en version originale sont très rares, et systématiquement assortis de sous-titres en français. Or, mon regard est invariablement attiré vers le sous-titrage, ce qui nuit à la vision des images par elles-mêmes.
Et que dire des défauts de traduction entre la bande-son originale et les sous-titres...
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de moi_777
moi_777
29 avril 2022 à 11:12
Je regarde surtout des animé et je préfère largement la vo car je trouve que la plupart des doublages français ne rendent pas aussi bien certaine voix donne même des allures de gamins qui fait une crise de colère ou ne font pas ressortir les émotions attendus, sans parler du fait de la mani exaspérante de vouloir absolument tout traduire alors que des fois non il n'y a pas a traduire comme le nom de certains personnes par exemple ou les techniques qu'ils traduisent approximativement. Et pour terminer il y a certains jeux de mots et vo qui ne sont pas traduisible en français ou alors qui perdent en comique ou autre lorsque c'est tenter rendant la scène ridicule.
Soyez respectueux
Répondre
Lioubov
29 avril 2022 à 11:20
[...] il y a certains jeux de mots et vo qui ne sont pas traduisible en français ou alors qui perdent en comique ou autre [...]

Cela démontre une connaissance approfondie du japonais et/ou du coréen.
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de Matt Demon
Matt Demon
29 avril 2022 à 18:38
Je supporte bien les VO en anglais, en espagnol, et surtout en français, oeuf corse.

Les autres... J'ai vu des films et séries indiens, sous-titrés en anglais, c'était galère.
Soyez respectueux
Répondre
Gras
Sondage Spoiler Livre / chapitre
Soyez respectueux
Publier