Publier ou ne pas publier ici ?

2 83
Photo de profil de Zeltron
Zeltron
2 octobre 2025 à 23:46
Bonjoir,

Voilà, je me pose sérieusement une question. J'ai écrit, pendant très longtemps, une histoire d'un couple qui se forme, qui découvre le sexe (ils ont 18 ans), et qui explore la sexualité en général. Beaucoup de scènes avec de la description sans équivoque, parfois même crue, mais aussi des moments calmes, d'amitié simple, de travail... Bref, des scènes de vie pour développer les personnages en-dehors de leur lit.

Le fait est que j'avais proposé, fut un temps, cette histoire à un concours pour un éditeur (sérieux, je précise) spécialisé dans la littérature érotique. Le texte n'a pas eu un succès énorme, il faut dire que je pense l'avoir mis dans un entre-deux inconfortable (trop sexuel pour du simple érotisme, mais un peu trop "vanille" pour du roman de cul). Une partie du texte est semi-publique (sur un site visible par des membres inscrits), et certains retours sont intéressants.

Je ne sais pas si je pourrai publier cette histoire un jour, et pourtant, je me dis que tout est possible. Les milieux artistiques sont népotiques, le mérite et le talent ne sont que des bonus. Qui sait si, un jour, je devais rencontrer personnellement un éditeur, que le courant passe, et que le texte arrive chez les libraires ?
Ne croyez pas que je compte là-dessus, c'est simplement que toutes les hypothèses, mêmes les plus improbables, doivent être étudiées.

Alors ma question : serait-ce une bonne idée de publier l'histoire ici ? Entière ? Elle est vraiment très très longue, ça avoisine les 1500 pages en format livre, divisées en 6 parties d'environ 12 chapitres chacune. Je sais que de base elle marchera moyennement : la longueur, le fait qu'il n'y ait pas tout le temps du sexe, et que ce dernier ne sera pas vraiment extrême (ce que cherchent les gens ici). Si je la publie, devrais-je la supprimer des archives de l'autre site ?


Il est évident que vos réponses risquent d'être du "fais comme tu veux, on écrit pour soi", etc. Mais je pose la question justement pour peser le pour et le contre, et connaître votre avis.

Il faut savoir que j'avais déjà, autrefois, publié ici quelques scènes dans des formats one-shot ou en 2 chapitres, mais j'ai demandé à les supprimer justement car je commençais à proposer le manuscrit à des maisons d'édition.
Si quelqu'un ici s'en souvient, une de ces scènes s'intitulait "Sous le nez de la mariée" : le perso masculin et une sex-friend se retrouvaient sans le savoir à un mariage, et tandis qu'elle s'ennuie pendant la soirée, elle le suce dans les toilettes avant qu'ils ne partent pour aller baiser (j'en conviens, c'est un scénario extrêmement courant et il doit exister en plusieurs exemplaires ici, mais hé : il avait bien marché !)
Soyez respectueux
Répondre

Réponses

Passer les 2 commentaires
Photo de profil de Donatien A.F. de Sade
Donatien A.F. de Sade
3 octobre 2025 à 03:44
Étant auteur publié, je vous suggère fortement de ne pas publier l'entièreté de votre manuscrit si vous souhaité le voir publier un jour.
Il suffit que quelqu'un de mal intensionné fasse un screen shot de votre histoire pour pouvoir la recopier entièrement via des applications et se l'approprié pour eux. Adieux alors le droit d'auteur, ce qui sera plus difficile à prouver, à moins que vous n'ayez fait copywright sur votre histoire au préalable.

Par contre, plusieurs chapitres, pour tester les retours sur les passages n'ayant que peu, voir aucune scène érotique, c'est toujours intéressant. Voilà mon conseil principal.

Mon second conseil, il y a l'auto-édition en ligne, ou contacter d'autres maisons d'éditions. Souvent, les grandes maisons d'éditions n'acceptent que très peu d'écrivains non connu. Il y a plus de chance de se voir offrir une chance de publication avec les petites ou moyennes maisons d'éditions. Elles offrent régulièrement des retours pour améliorer son roman afin de rendre le tout acceptable et de leur retourner l'histoire retravaillée afin que son œuvre soit enfin publié.

Pour conclure, il est très rare qu'un manuscrit soit lu par un commité de lecture (pour les grandes maisons d'éditions) ou par les quelques employés des petites ou moyennes maisons d'éditions. Voici les choses à se rappeler avant tout envoit à une maison d'édition.

Avant de soumettre votre manuscrit, vous devez en premier lieu vérifier et respecter les consignes spécifiques de la maison d'édition concernant l'envoi de manuscrits, puis préparer un dossier complet comprenant : le manuscrit entièrement corrigé et mis en page de manière soignée, une lettre d'accompagnement personnalisée, un synopsis du livre, une note d'intention expliquant le projet et une biographie courte de l'auteur avec d'éventuelles références sur les réseaux sociaux.

1. Étude de la maison d'édition
• Ligne éditoriale : Consultez le catalogue et le site web de la maison d'édition pour vous assurer que votre livre correspond à leur ligne éditoriale (genre, thématiques).
• Consignes d'envoi : Vérifiez si la maison d'édition a des instructions spécifiques pour l'envoi des manuscrits, comme un format particulier, une adresse postale ou une adresse e-mail dédiée, et respectez-les.

2. Le Manuscrit
• Correction et Mise en page : Le manuscrit doit être impeccable, sans fautes d'orthographe et correctement mis en page (police, interligne, marges) pour une lecture confortable.
• Format : Envoyez uniquement le texte, sans reliure, et préférez le recto uniquement.

3. La Lettre d'accompagnement
• Personnalisation : Adressez la lettre à la personne appropriée si vous la connaissez, et ne l'envoyez pas au hasard, mais justifiez pourquoi cette maison d'édition vous intéresse.

• Contenu : Présentez-vous brièvement, votre parcours, votre livre, son genre, son public cible, sa singularité et pourquoi vous avez choisi cet éditeur.

4. Le Synopsis
• Résumé complet : Rédigez un résumé d'une page qui raconte l'intégralité de votre histoire, les personnages principaux, le thème et le genre.

5. La Note d'intention
• Vos intentions : Expliquez vos motivations pour écrire ce livre, pourquoi ce thème et ce qu'il apporte par rapport à d'autres ouvrages sur le même sujet.

6. Votre biographie et vos références
• Présentation : Fournissez une biographie courte et pertinente, mettant en avant votre parcours ou des livres déjà publiés s'il y en a.

Visibilité : Mentionnez votre site web ou vos profils de réseaux sociaux si vous avez une communauté de lecteurs.

N.B. : N'abandonnez pas, vous finirez par trouver une maison d'édition qui vous convient et qui accepte votre manuscrit. Je vous écrit en mp pour vous suggérer des maisons d'éditions qui seraient susceptibles d'accepter votre manuscrit, ou vous faire un retour pertinent sur des points à changer, et qui accepte les jeunes auteurs qui débutent dans le monde de l'édition.
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de pulzer
pulzer
3 octobre 2025 à 08:59
Salut Zeltron,
Pour rappel, point de la charte : plagiat : publier une histoire déjà publiée ailleurs.
Donc je ne te conseille pas de publier ici, même si tu as la paternité du texte.
Soyez respectueux
Répondre
Gras
Sondage Spoiler Livre / chapitre
Soyez respectueux
Publier