Premier livre qui vous est marqué.Christiane F. à 15 ans : le livre qu

4 304
Photo de profil de Justine95
Justine95
25 août 2026 à 13:22
​J'avais 15 ans quand j’ai lu Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

​À l'époque, on vivait en caravane depuis quelques années. Mes parents, c'était déjà des gentils écolos baba cool. Chez moi, on avait fait en sorte de nous laisser parler de tout, mais en même temps, on connaissait parfaitement les limites à ne jamais franchir.

Mon quotidien était presque bucolique, idyllique. Loin des réseaux et des sites pour adultes, j'étais encore vierge, je grandissais dans le questionnement et la découverte, sans avoir rien connu d'autre que le plaisir solitaire. Mes parents fumaient un peu, mais rien de bien méchant.

​Et puis, ce livre est arrivé. Pour moi, ça a été la découverte brute et violente du monde par son côté obscur.

​Ce récit n'a rien d'une fiction : c'est le témoignage réel d'une gamine de Berlin-Ouest à la fin des années 70. On y suit sa descente aux enfers, du cannabis à l'héroïne, jusqu'à la déchéance à la station de métro Bahnhof Zoo et la prostitution pour payer ses doses. Ce livre montre la réalité sans aucun filtre : la crasse, la solitude, la trahison des adultes et le corps qui devient une simple monnaie d'échange. C'est une œuvre dévastatrice qui montre la dépendance dans ce qu'elle a de plus abject.

​En le lisant, j'avais peur, j'ai pleuré. C me semblait aussi douloureux que transgressif. Et pourtant, malgré l'effroi, impossible de le fermer : il fallait absolument que je le termine.

​Ce bouquin m'a marquée au fer rouge et a laissé une trace indélébile en moi.



​Et vous, quel est le tout premier livre qui vous a marqué à ce point ?


****''Vos premiers souvenirs... de lecture érotique !'' de @Mat-rik m'a donné l'idée de ce post merci à lui du coups ! ****
Soyez respectueux
Répondre

Réponses

Passer les 4 commentaires
Photo de profil de Kinkakokine
Kinkakokine
25 août 2026 à 14:33
Je comprends tout à fait.
Pour moi ce fut bien moins intellectuel.
Avec ma meilleure amie et voisine vers 10/12 ans on a découvert chez ses parents des lectures et bandes dessinées qui ont fait notre éducation.
N'ayant pas de mecs sous la main dans l'immédiat, c'est entre filles que nous imitions tout ce qu'on voyait....
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de lelivredejeremie
lelivredejeremie
25 août 2026 à 17:07
A 15-16 ans, 'Un Jeune Américain' d'Edmund White, acheté pour la photo n/b de deux jeunes mecs, l'histoire d'un garçon qui a sa première expérience (homo)sexuelle - décrite avec pas mal de détails - et se questionne sérieusement, comme je ne le faisais déjà plus trop, moi...
J'ai toujours lu énormément donc mes parents ne faisaient pas particulièrement attention à mes lectures, mais juste au cas où ils l'entrouvraient, j'avais placé un marque-page à un passage sans aucune allusion aux préférences du narrateur (sans nom dans le livre, j'avais décidé qu'il s'appelait Jeremy ^^)
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de Élise Selby
Élise Selby
26 août 2026 à 10:40
Il y a des livres qui marque plus que d'autre.

Le Démon est un roman sombre d’Hubert Selby Jr.

C'est l’histoire de Harry White, homme ambitieux à la vie accomplie.
Mais, en lui gronde un démon intérieur, une compulsion sexuelle irrésistible mêlée d’un vide existentiel profond. Ses passe-temps se transforme rapidement en une obsession dévorante. Harry cherche des sensations de plus en plus intenses, et glisse peu à peu hors de tout contrôle. Le sexe devient pour lui à la fois une drogue, une fuite et une forme de pouvoir.

Harry s’enfonce dans une spirale de désir, de culpabilité, de violence et d’autodestruction. Selby explore avec une précision presque clinique la manière dont un besoin refoulé peut consumer un homme de l’intérieur, jusqu’à le vider de toute humanité.

Le style est brut, hypnotique, écrit dans une l'urgente et sans fioritures. C’est une plongée glaçante dans l’addiction, le vide, et la façon dont le désir non assumé peut tout détruire.

C'est le premier livre qui m'a perturbé, cette façon de me reconnaître à travers un personnage fictive est flippante.
À la fois parce que les mots cinglants mettent le doigt sur des problèmes que j'ai longtemps ignoré et à la fois déroutant de se retrouver n'être presque que la copie d'un personnage de fiction.
Soyez respectueux
Répondre
Photo de profil de Soryo
Soryo
27 août 2026 à 07:26
Bonjour 😊
Personnellement, j'ai lu beaucoup de romans de Stephen King et j'ai souvent été marqué par la façon très réaliste dont il décrit les relations de couple. Certains couples s'autodétruisent progressivement, tandis que d'autres, au contraire, se retrouvent ou se rapprochent à la suite d'un drame.
Actuellement, je lis Rose Madder, qui aborde notamment les thèmes de la violence conjugale et de la maltraitance envers les femmes.
Prochaine lecture 100 ans de solitude ou un autre king
Soyez respectueux
Répondre
Gras
Sondage Spoiler Livre / chapitre
Soyez respectueux
Publier