Le site de l'histoire érotique

Les balises pour agrémenter vos textes

En tant qu'auteur, afin d'agrémenter votre histoire érotique de certaines fioritures, vous avez la possibilité d'y intégrer certains textes spéciaux appelés balises. Ces balises se présentent sous la forme d'un mot entre crochets. Vous les avez peut-être déjà utilisées sur des forums, par exemple.

Les balises de style

Italique

Format

[i]texte[/i]

Quand l'utiliser ?

En principe, un dialogue écrit en italique sert à expliquer au lecteur qu'il s'agit d'une réflexion du personnage, un dialogue intérieur en quelque sorte.

Il peut aussi servir à citer une œuvre.

Exemple

La pluie continuait de couler. [i]Elle ne s'arrêtera donc jamais ?[/i], pensa Sylvie. La pluie continuait de couler. Elle ne s'arrêtera donc jamais ?, pensa Sylvie.

ou

Alors qu'il écoutait [i]La bombe humaine[/i], Marc décida de prendre son téléphone. Alors qu'il écoutait La bombe humaine, Marc décida de prendre son téléphone.

Gras

Format

[b]texte[/b]

Quand l'utiliser ?

Il est très rare que le gras soit nécessaire dans un texte. Il sert à mettre l'accent sur un ou quelques mots dans une phrase, mais on lui préférera presque toujours l'italique. Néanmoins, pour mettre l'accent dans une phrase qui est déjà en italique, le gras peut être une bonne solution.

Exemple

La pluie continuait de couler. [i]Elle ne s'arrêtera donc [b]jamais[/b] ?[/i], pensa Sylvie. La pluie continuait de couler. Elle ne s'arrêtera donc jamais ?, pensa Sylvie.

Souligné

Format

[center]texte[/center]

Quand l'utiliser ?

En principe, il n'y a pas lieu d'utiliser ce format dans le texte. Cependant, il peut arriver qu'il soit pratique pour délimiter certaines parties. Une sorte de titre intermédiaire au milieu d'un texte, par exemple.

Exemple




[u]Le retour aux sources[/u]

Après des années à vivre parmi les siens, ...



Le retour aux sources

Après des années à vivre parmi les siens, ...

Centré

Format

[center]texte[/center]

Quand l'utiliser ?

Le centrage peut servir à plusieurs choses, notamment créer une barre de séparation ([center]******[/center]). Il peut aussi servir à afficher un courrier par exemple.

Marge gauche

Format

[decale]texte[decale]

Quand l'utiliser ?

Celle-ci permet de déplacer un peu le texte vers la droite. Il est d'ailleurs possible d'imbriquer plusieurs [decale] pour obtenir plusieurs niveaux de profondeur.

Comme toujours avec ce genre de fioritures, il est demandé aux auteurs d'en faire un usage raisonnable.

Cumul de plusieurs effets

Il est aussi possible de cumuler plusieurs effets. Pour cela il suffit d'emboiter plusieurs balises. Attention cependant à ne pas les croiser :

C'est [b][i]incroyable[/i][/b] !

est correct, alors que

C'est [b][i]incroyable[/b][/i] !

ne l'est pas (car il aurait fallu fermer la balise [i] avant de pouvoir fermer la balise [b]).

Note de l'auteur

Si vous souhaitez vous adresser aux lecteurs dans un paragraphe indépendant de votre histoire, que ce soit pour faire un résumé des épisodes précédents, pour les remercier de leur lecture, ou encore pour donner quelques précisions que vous jugez nécessaires, vous avez la possibilité d'utiliser la balise [auteur].

Celle-ci fera apparaître le contenu dans un bloc ayant un affichage légèrement différent afin que les lecteurs comprennent qu'il s'agit d'un message qui ne fait pas partie de l'histoire, ainsi qu'une mention "Note de l'auteur" (ou auteure/autrice selon la configuration de votre compte).

Note : Vous pouvez également utiliser les autres balises à l'intérieur de celle-ci.

Format

[auteur]Contenu du message[/auteur]

Exemple

[auteur]
Dans le chapitre précédent, Myriam et Eric finissent en fâcheuse posture.
[i]Que va-t-il leur arriver ?[/i]
[/auteur]

Note de bas de page

Dans un livre, il arrive que l'auteur souhaite donner une précision sur un terme spécifique qu'il a utilisé. Dans ce cas, il est d'usage d'employer une note de bas de page qui prend généralement la forme d'un petit numéro près du mot que le lecteur retrouve en bas de page.

Sur un site internet, il n'y a pas réellement de pages, mais nous avons mis au point un système équivalent. Celui-ci affichera un point d'interrogation qui affichera votre définition lorsque le lecteur cliquera dessus.

Format

[note=Une phrase explicative]

Note : cette balise ne se ferme pas, il ne faut pas mettre de [/note]

Exemple

Alors qu'il descendait le Styx[note=Fleuve des enfers dans la mythologie grecque], Hercule tenta une manœuvre.

SMS

Lorsqu'il y a un échange de SMS entre deux personnages, vous avez la possibilité de l'afficher sous forme d'une discussion semblable à celle qu'on peut avoir sur un smartphone.

Pour cela vous disposez de 3 modes d'affichage.

Le principe de base est d'utiliser une ligne "[SMS]" en début de discussion puis d'utiliser < ou > en début de ligne selon qu'il s'agit de l'interlocuteur ou du personnage qui reçoit le message.

Affichage simple

En affichage simple, le nom des personnages n'est pas mentionné.

[SMS]
> Salut !
> Ca va ?
< Bien et toi ?

Affichage classique

Le nom de l'interlocuteur est affiché en début de discussion.

[SMS,Léa]
> Salut !
> Ca va ?
< Bien et toi ?

Affichage évolué

Le nom de l'interlocuteur ET celui du personnage principal sont affichés à chaque échange.

[SMS,Léa,Kevin]
> Salut !
> Ca va ?
< Bien et toi ?

Attention !

La discussion SMS s'arrête dès qu'une ligne ne commence ni par < ni par >. Attention notamment à ne pas sauter de ligne entre les messages donc !

Outil

Ce format est un petit compliqué à prendre en main, aussi nous avons mis au point un outil plus intuitif permettant de générer les balises nécessaires :

https://www.xstory-fr.com/sms-helper.html
Tous les tutoriels